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L’enseignement

Formation professionnelle

Apprendre dans un climat de bienveillance

Une formation créé par Catherine Dumonteil-Kremer, consultante, formatrice, conférencière et auteure (Élever son enfant… Autrement, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Poser des limites à son enfant et le respecter, etc) que j’anime dans le Var et ailleurs selon les demandes.

8 modules progressifs qui proposent d’explorer un accompagnement empathique, bienveillant et créatif des élèves pour renforcer les aptitudes et compétences des professionnels œuvrant dans l’enseignement. La formation fait le point sur les dernières connaissances en neurosciences afin de les mettre en lien avec l’apprentissage en classe tout en proposant de (re)expérimenter des concepts clés tels que l’écoute, le jeu, les émotions ou encore la pose de limites.

  • On y trouve de l’information et des apports théoriques

  • On y partage son expérience et bénéficie de celles des autres participants pour s’enrichir mutuellement.

  • On y expérimente diverses activités : jeux, mises en situation et exercices pratiques, jeux de rôle, exercices créatifs.

L’intention est aussi de permettre le renforcement du lien entre parents et enseignants pour avancer sur le chemin de la coéducation.

1) L’écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents

L’écoute dans le quotidien de l’enseignant. Instaurer un climat de compréhension et de sécurité:  une condition pour un apprentissage optimal.

Apprentissage et expérimentation des techniques d’écoute.


2) Le jeu, une passerelle ludique: un outil pédagogique et émotionnel

Les nombreux bénéfices du jeu pour créer du lien, soutenir les apprentissages et réparer une ambiance difficile dans la classe.


3) Comprendre et accueillir les émotions des jeunes
Appréhender le lien entre processus émotionnels, comportements difficiles et  apprentissages.

Le défi de la gestion des émotions en classe.

4) Autorité et bienveillance, est-ce compatible?
Identifier les règles négociables et non négociables.

Repérer les sources de stress et décoder les comportements inappropriés pour comprendre ce qui se joue.

Explorer ensemble des approches pratiques possibles.


5) La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles
Explorer le fonctionnement de la mémoire traumatique : entre déclencheurs de la colère et réactions disproportionnées.

Désamorcer la colère.


6) La coéducation, travailler avec les parents
Etre un interlocuteur privilégié des parents, parvenir à établir un lien de confiance.

Explorer les relations parents-enseignants pour visiter ensemble la situation de l’enfant et trouver des solutions à mettre en œuvre.

7) Le cerveau dans tous ses états: motivation, enthousiasme et apprentissage optimal

Comprendre le fonctionnement du cerveau et allier neurosciences affectives et cognitives pour des conditions optimales d’apprentissage.

8) Ressources pour l’intelligence collective en classe et en équipe

L’intelligence collective au service de chacun : développer sa créativité et s’initier à la prise de décision au consensus.

Aller vers des pratiques neuro-efficaces : les repérer et les expérimenter.

Objectifs

  • Utiliser des outils de communication innovants et concrets

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et s’approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l’apprentissage

  • Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté éducative

  • Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions

  • Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles

  • Travailler la pose de limites

  • Prévenir les risques psychosociaux à l’école

  • Echanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs

A Hyères: Chez ASPIR

Prochaine formation: Les dimanches 20 janvier, 3 février, 3 17 et 31 mars, 28 avril, 12 et 26 mai de 17h à 20h.

OFFRE DE LANCEMENT

==> Cette première session 2018 est à 250 euros /personne <==

Soit 31,25 euros /module

La formation en 8 modules de 3h, soit 24h est à :

  • sans prise en charge : 380 euros /personne, soit 47,50 euros /module. Les paiements peuvent se faire en 1 à 8 fois selon les besoins,

  • avec prise en charge : 520 euros/personne, soit 65 euros /module,

  • en interne pour les structures (groupe de 6 à 12 pers) : 3200 euros, soit 400 euros /module.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et/ou pour vous inscrire : marionlaunay21@gmail.com ou 0648726198