Menu Fermer

Ateliers itinérants

Selon vos besoins je me déplace, avec le mobilier et le matériel nécessaires à l’aménagement d’une ambiance Montessori, pour proposer des temps d’ateliers en structure.

Photo ?

L’enfant a accès à du matériel adapté, qui tente d’isoler les difficultés, et qui va lui permettre de travailler, de s’exercer, de se tromper et de recommencer sans pression. La manipulation répétée lui permet d’acquérir une connaissance de plus en plus fine, il apprend au travers de ses sens et plus particulièrement au travers de la relation entre la main et le cerveau. Maria Montessori établie que rien ne devrait être donné au cerveau sans être passé d’abord par la main, on trouve là un des fondements de sa pédagogie, découvrir par le concret et la manipulation avant d’aller plus loin et de passer à l’abstraction. Pour elle les enfants sont des explorateurs sensoriels, il leur est essentiel de découvrir par le réel car c’est de cette manière qu’ils vont pouvoir appréhender et comprendre le monde qui les entoure : « Les sens sont des organes de « préhension » des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence. » Pédagogie Scientifique, tome 1.

L’atelier est un temps durant lequel l’adulte fournit un environnement calme nécessaire à l’attention de l’enfant. La concentration, essentielle à l’apprentissage, est fragile et subtile, la meilleure façon pour un petit enfant de se concentrer et de fixer son attention sur une tâche est de l’accomplir avec ses mains.

L’approche de Maria Montessori, s’organise autour de trois éléments principaux : une ambiance pensée pour l’enfant, un éducateur à l’attitude adaptée et un support matériel nourrissant. Sur ces trois points extérieurs l’adulte peut agir afin de permettre à l’enfant de se construire par lui-même en concentrant son attention. Maria Montessori ne voit pas son travail comme une méthode d’éducation ou d’apprentissage, car l’épanouissement de l’enfant, constructeur de l’homme, est l’enjeu principal de cette pédagogie qui accompagne l’accomplissement de l’être dans sa globalité.

Photo ?

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et/ou pour un devis : marionlaunay21@gmail.com ou 0648726198

Nous avons travaillé ensemble

  • Crèche La Petite Ourse, Toulon (83)
  • Crèche La Grande Ourse, Toulon (83)
  • Crèche Les Petits Ecureuils, Toulon (83)
  • Crèche Sainte Musse, Toulon (83)
  • LAEP du Centre Social et Culturel du Val d’Issole Louis Flandin, La Roquebrussanne (83)
  • Crèche La Petite Princesse, La Crau (83)
  • LAEP « Espace de rencontre et d’expression » de la ville de La Londe Les Maures (83)