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La Petite Enfance

Formation professionnelle

Accompagner dans un climat de bienveillance

Une formation créé par Catherine Dumonteil-Kremer, consultante, formatrice, conférencière et auteure (Élever son enfant… Autrement, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Poser des limites à son enfant et le respecter, etc) que j’anime dans le Var et ailleurs selon les demandes.

8 modules progressifs qui proposent d’explorer un accompagnement empathique, bienveillant et créatif des plus jeunes et de leur développement afin de renforcer les aptitudes et compétences des professionnels œuvrant auprès d’eux, que ce soit en individuel, petits groupes ou collectivité. La formation fait le point sur les besoins physiologiques et psycho-affectifs pour les mettre en lien avec la vie en collectivité, tout en proposant de (re)expérimenter des concepts clés tels que l’écoute, le jeu, les émotions ou encore la pose de limites.

  • On y trouve de l’information et des apports théoriques

  • On y partage son expérience et bénéficie de celles des autres participants pour s’enrichir mutuellement.

  • On y expérimente diverses activités : jeux, mises en situation et exercices pratiques, jeux de rôle, exercices créatifs.

L’intention est aussi de permettre le renforcement du lien parents-professionnels, les professionnels de la petite enfance étant des interlocuteurs privilégiés pour les parents.

1) L’accueil et l’écoute dans la relation aux tout-petits

L’écoute dans le quotidien du professionnel: accueillir les enfants et être un interlocuteur privilégié des parents.

Apprentissage et expérimentation des techniques d’écoute.


2) Le jeu, une passerelle ludique

Les nombreux bénéfices du jeu pour accompagner le développement psychomoteur de l’enfant, créer du lien et favoriser un climat de sécurité.

Les différentes formes de jeu : jeu libre, jeu symbolique, jeu-écoute et jeux de société pour les tout-petits.


3) Les besoins physiologiques
Exploration des besoins physiologiques et psycho-affectifs : présence et attention, être écouté et accueilli, faire ensemble, se nourrir, dormir, éliminer, bouger, découvrir, explorer et apprendre, etc.


4) Pleurs et colères des tout-petits
De l’accueil de l’enfant aux retrouvailles avec les parents : les défis rencontrés par les professionnel(le)s.

Les émotions des tout-petits : pleurs, colères, crises de rage, peurs.


5) La pose de limites
Identifier les règles négociables et non négociables.

Décoder les comportements inappropriés et partir à la recherche de ce qui se joue en 10 approches pratiques.


6) La mémoire traumatique : un éclairage sur certains comportements
Explorer le fonctionnement de la mémoire traumatique : entre déclencheurs de la colère et réactions disproportionnées.

Appréhender et gérer son sentiment de colère.


7) Les enfants, des petits chercheurs
Fonctionnement du cerveau et conditions optimales d’apprentissage : soutenir la croissance et la curiosité des tout-petits.


8) Développer des ressources créatives en équipe
L’intelligence collective au service de chacun(e) : développer sa créativité et rechercher des solutions propres à la structure.

S’initier à la prise de décision au consensus.

Constituer un pôle documentaire ressource.

Objectifs

– Utiliser des outils d’écoute qui facilitent la communication

– Comprendre les mécanismes émotionnels

– Comprendre le fonctionnement du cerveau pour un développement optimal

– Faire le point sur les besoins physiologiques des jeunes enfants

– Mettre en lien ces besoins avec la vie en collectivité

– Gérer les conflits et comportements difficiles

– Travailler la pose de limites en collectivité

– Renforcer le lien entre parents et professionnels

– Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs

– Activer les ressources collectives pour créer une ambiance de soutien et de nouvelles solutions

A Hyères: Chez ASPIR

Prochaine formation: Les samedis 24 novembre, 8 décembre, 12 et 26 janvier, 9 février et 2 16 et 30 mars de 14h30 à 18h30.

OFFRE DE LANCEMENT

==> Cette première session 2018 est à 250 euros /personne <==

Soit 31,25 euros /module

La formation en 8 modules de 3h, soit 24h est à :

  • sans prise en charge : 380 euros /personne, soit 47,50 euros /module. Les paiements peuvent se faire en 1 à 8 fois selon les besoins,

  • avec prise en charge : 520 euros/personne, soit 65 euros /module,

  • en interne pour les structures (groupe de 6 à 12 pers) : 3200 euros, soit 400 euros /module.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et/ou pour vous inscrire : marionlaunay21@gmail.com ou 0648726198