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L’animation

Formation professionnelle

Accompagner dans un climat de bienveillance

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Une formation créé par Catherine Dumonteil-Kremer, consultante, formatrice, conférencière et auteure (Élever son enfant… Autrement, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Poser des limites à son enfant et le respecter, etc) que j’anime dans le Var et ailleurs selon les demandes.

8 modules progressifs qui proposent d’explorer un accompagnement empathique, bienveillant et créatif afin de renforcer les aptitudes et compétences des professionnels de l’animation œuvrant auprès des enfants et/ou des adolescents en collectivité.

  • On y trouve de l’information et des apports théoriques

  • On y partage son expérience et bénéficie de celles des autres participants pour s’enrichir mutuellement.

  • On y expérimente diverses activités : jeux, mises en situation et exercices pratiques, jeux de rôle, exercices créatifs.

L’intention est aussi de permettre le renforcement du lien entre les professionnels.

1) L’écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents

L’écoute dans le quotidien.

Instaurer un climat de compréhension et de sécurité.

Apprentissage et expérimentation des techniques d’écoute.

2) Le jeu une passerelle ludique : un outil relationnel

Les nombreux bénéfices du jeu pour créer du lien, soutenir et réparer une ambiance difficile.

3) Les besoins physiologiques

Exploration des besoins physiologiques et psycho-affectifs.

Comprendre ce qui se passe lorsque les besoins ne sont pas comblés.

4) Comprendre et accompagner les émotions

Appréhender le lien entre processus émotionnel et comportements difficiles pour
apprendre à décoder certaines situations intenses.

5) La pose de limites, entre autorité et bienveillance ?

Identifier les règles négociables et non négociables.

Repérer les sources de stress et décoder les comportements inappropriés pour comprendre ce qui se joue.

Explorer ensemble des approches pratiques possibles.

6) Quand les enfants nous poussent dans nos retranchements

Sensibiliser à la notion de mémoire traumatique.

Apprendre à sentir les signes précurseurs de la colère, à explorer ce qui la déclenche, à retenir certaines réactions automatiques et disproportionnées.

7) Le cerveau dans tous ses états

S’appuyer sur les dernières recherches en neurosciences pour accompagner et
soutenir les apprentissages : fonctionnement du cerveau, effets du stress, conditions optimales, enthousiasme, motivation et engagement.

8) Ressources pour le travail en équipe

L’intelligence collective au service de chacun-e : développer sa créativité et
rechercher des solutions propres à la structure.

S’initier à la prise de décision au consensus.

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Objectifs

– Utiliser des outils de communication innovants et concrets

– Comprendre les mécanismes émotionnels

– Comprendre le fonctionnement du cerveau pour un développement optimal

– Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté
éducative

– Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et comportements
difficiles

– Travailler la pose de limites

– Renforcer le lien entre parents et professionnels

– Activer les ressources collectives pour créer une ambiance de soutien et de nouvelles solutions

La formation en 8 modules de 3h, soit 24h est à :

  • sans prise en charge : 390 euros /personne, soit 48,75 euros /module. Les paiements peuvent se faire en 1 à 8 fois selon les besoins,
  • avec prise en charge : 520 euros/personne, soit 65 euros /module,
  • en interne pour les structures (groupe de 6 à 12 pers) : 3200 euros, soit 400 euros /module.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et/ou pour vous inscrire : marionlaunay21@gmail.com ou 0648726198