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Petite fille devant un frigidaire
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Pour le magazine PEP’S

L'ambiance montessorienne

La pédagogie Montessori est une approche profonde qui, contrairement à ce que l’on a tendance à imaginer au départ, ne se limite pas à son beau et riche matériel, loin de là !

Les trois piliers de l'approche montessorienne

C’est plutôt une approche vaste et subtile, loin d’être une méthode d’apprentissage comme aimait le rappeler Maria Montessori elle même ! Et dans ma perception et la compréhension que je m’en suis faite au fil des années, il y a ce que j’ai l’habitude d’appeler les trois piliers de fonctionnement autour desquels cette pensée s’articule et s’oganise :

  • l’ambiance, que l’on appelle aussi l’environnement préparé,

  • le matériel pédagogique

  • et l’adulte avec sa posture et ses attitudes bien sur !

J’aime d’ailleurs beaucoup utiliser l’image d’un iceberg pour les représenter et partager une idée du lien qu’il y a entre eux, entre ces trois piliers. Dans cet iceberg « montessorien » ! Le matériel s’apparente à la partie émergée et visible, puisque lorsqu’on commence à s’intéresser à Montessori on a généralement rapidement tendance à se focaliser sur lui et à penser qu’il en est l’élément essentiel à sa mise en place, alors qu’en fait non, pas vraiment… Et la partie immergée de cet iceberg, et donc non visible, c’est justement pour moi cette ambiance dont on ne parle souvent pas assez ! C’est à dire cet espace au sein duquel l’enfant évolue et sur lequel on va agir d’abord et en premier pour éviter si c’est possible d’intervenir directement sur l’enfant lui même. Sans oublier que nous, en tant que parent et adulte, nous faisons comme partie intégrante de cette ambiance dans laquelle nous nous inscrivons avec nos attitudes et nos comportements… !

La proposition qui nous est alors faite, il me semble, c’est de poser régulièrement notre attention sur ces trois points, et notamment sur les deux qui sont les moins visibles mais qui ont en même temps le plus gros volume – et donc impact – et surtout sur lesquels repose tout le reste…

Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que bien souvent une partie des difficultés que nous pouvons recontrer « avec » notre ou nos enfant-s, ou plutôt auprès d’eux, peuvent être en partie solutionnées ou du moins améliorées en amenant des ajustements au niveau de ces aspects là.

Et aujourd’hui ce dont j’ai envie de vous parler un peu plus particulièrement c’est de l’ambiance, c’est à dire de ces espaces au sein desquels on évolue ensemble avec nos enfants au quotidien, de nos lieux de vie partagés !

L'ambiance ou l'aménagement de l'environnement avec les plus jeunes

Dans la pédagogie Montessori quand on parle d’aménager l’environnement, ce dont on parle c’est de le faire évoluer en fonction des besoins de l’enfant et des différentes étapes de son développement, pour qu’il puisse être un environnement encourageant, qui tente de se placer dans un juste équilibre entre soutien et stimulation, ce qui n’est pas toujours évident à ajuster !

C’est à dire qu’en fait notre objectif serait d’aller vers un aménagement évolutif de nos lieux de vie pour que nos enfants puissent y être à l’aise dans leur développement, qui forcément par définition évolue ! Et change donc…

Et puis surtout pour qu’ils puissent s’y sentir « chez eux », et non comme des sortes d’intrus dans un monde d’adulte. Il y a quelques années déjà une exposition avait d’ailleurs été créée et organisée dans le but de nous permettre à nous adulte de ressentir ce que ça pouvait faire de nous retrouver dans un espace disproportionné vis à vis de notre taille, de notre dimension puisque nous avions été ramené dans la posture d’un jeune enfant qui évolue dans un monde surdimensionné pour lui… !

Or un environnement relativement adapté va permettre à deux choses essentielles de pouvoir se développer et fleurir chez l’enfant, puisque si son autonomie a l’espace de pouvoir se construire petit à petit alors sa confiance en lui va pouvoir en faire de même ! Ces deux grandes conquêtes des premières années étant intimement liées, s’alimentant comme l’une, l’autre dans une sorte de « cercle vertueux ».

De la simplicité avant tout !

En même temps et contrairement à ce que l’on peut imaginer, cela ne signifie absolument pas que ça doive être compliqué… Au contraire ! Ce que nous souffle l’approche de la pédagogie Montessori, notamment pour les plus jeunes, c’est plutôt de chercher à simplifier l’univers de l’enfant…

Pour tenter d’aller vers un environnement relativement tranquille, vers une ambiace plutôt facile à transformer, épurée et même sobrement meublée, et donc peut être finalement peu couteuse à aménager… ?

Sans oublier d’être aussi relativement facile à ranger ! Puisque s’il y a moins d’objets il y a des chances pour que le rangement soit plus pratique et rapide à faire, ce dont nous avons grand besoin quand nous avons de jeunes enfants à la maison, qui ont comme quelques aspirations à devenir déménageurs !

Explorer nos lieux de vie partagés et les habitudes que nous y avons

Alors ce que j’ai envie de vous proposer c’est de prendre le temps de vous poser pour observer et penser à comment ça se passe chez vous, avec et pour votre/vos jeune-s enfant-s…

Est-ce que l’espace vous semble être relativement adapté à ses/leurs besoins ? Sans oublier les votres bien sur, en étant autant que possible dans une idée de compromis qui permettent à tout le monde de s’y retrouver et surtout de se sentir le mieux possible.

Quand il s’agit de se reposer et de dormir par exemple, comment cela se passe-t-il ?

Est-ce que l’aménagement de l’espace – ou des espaces ! – en lien vous semble plutôt soutenant ou au contraire vous apporte des challenges supplémentaires ?

Est-ce que vous voyez des améliorations qui pourraient permettre de gagner en fluidité pour tout le monde autour de ces temps là ?

Et quand vient le moment de manger ! Comment ça se passe en ce moment chez vous ces temps de repas, autour de l’alimentation avec votre/vos enfant-s ?

Où est-ce que vous vous installez ?

Quels sont vos éventuelles habitudes dans ces moments là ?

Est-ce qu’il vous semble que des ajustements au niveau de l’espace et de son organisation pourraient être aidants ?

Au fil des journées que vous partagez ensemble, voyez quelles sont les actions que vos enfants peuvent réaliser par eux mêmes sans forcément devoir vous solliciter ?

Est-ce que vous en identifiez d’autres pour lesquelles quelques aménagements leur permettrait d’être plus autonomes ?

Y’a-t-il des « petits pas » que vous pourriez mettre à leur portée ?

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