Menu Fermer

"Vivre et Grandir Ensemble" un coaching pour les parents

Un cycle de 8 ateliers thématiques pour une parentalité bienveillante et créative

Un coaching pour les parents en 8 ateliers. Créés par Catherine Dumonteil-Kremer pour tous les parents, beaux-parents et même grands-parents qui ont l’élan d’explorer et de cultiver la relation à leur.s (petit.s) enfant.s.

Aux côtés de nos enfants nous naviguons sur des chemins aussi vivants et joyeux que complexes et parsemés d’embûches et de doutes… !

À l’occasion de ce voyage que nous parcourons avec eux, il nous arrive parfois de nous sentir plus ou moins démunis. Notamment face à certains comportements, que ce soit les leurs ou les nôtres.

Tout comme il nous arrive de traverser des périodes de fatigue et de découragement. Cela peut nous amener à ne plus vraiment savoir quoi faire pour améliorer le quotidien.

Alors en tant que parents, nous avons besoin de pouvoir régulièrement prendre du recul et du temps pour nous. Des temps pour nous sentir écouter, nous informer et échanger.

Cela peut nous permettre d’ajuster notre quotidien familial. Tout en étant aussi plus authentiques envers nous-même et dans la relation à nos enfants.

Ainsi petit à petit, nous pouvons y voir plus clair en comprenant mieux ce qui se passe. Une compréhension du lien tout en parvenant à mieux en prendre soin.« Vivre et Grandir Ensemble » est un coaching pour les parents ! Ainsi, nous abordons les bases et les outils d’une parentalité que j’aime bien appeler « bienveillante et créative ». Ce cycle d’ateliers vous permet de trouver vos propres solutions, adaptées à VOTRE famille !

« Devenez l’adulte que vous voudriez que votre enfant devienne. » 

Joseph Chilton Pearce

Ensemble, on va explorer des concepts clés

numéro 1

Atelier 1 – L’écoute et le soutien. Se connecter aux enfants grâce aux techniques d’écoute, en sentir les bienfaits sur la relation

numéro 2

Atelier 2 – Les besoins physiologiques et psycho-affectifs. Explorer les besoins pour mieux se connaître et aider les enfants à grandir, comprendre aussi leur lien avec nos/leurs comportements

numéro 3

Atelier 3 – Mettre de la joie au centre de la vie de famille. Le jeu pour développer le lien et relâcher les tensions

numérotation4

Atelier 4 – Accompagner les pleurs et les colères. Comprendre les processus émotionnels pour apprendre à décoder et accueillir les émotions des enfants.

numéro 5

Atelier 5 – Poser des limites respectueuses à son/ses enfant-s. Comprendre le message derrière un comportement et savoir dire « non » tout en percevant la différence entre règles et limites.

numéro 6

Atelier 6 – Quand la colère nous emporte. Appréhender la notion de mémoire traumatique et parvenir à exprimer sa colère sans blesser les enfants.

numéro 7

Atelier 7 – Comment les enfants apprennent. Nourrir l’enthousiasme et le désir naturel d’apprendre.

numéro 8

Atelier 8 – Renaître à soi-même en accompagnant son/ses enfant-s. S’approprier ses nouvelles compétences parentales pour grandir avec lui/eux

Pour qu'à chaque atelier, vous puissiez :

  • Trouver de l’information et des apports théoriques sur les outils et concepts abordés.  L’approche de la parentalité créative repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, les travaux d’Alice Miller, la théorie de l’attachement… Ainsi que sur ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

  • Partager votre expérience et profiter de celles des autres parents. Pour vous soutenir et vous enrichir mutuellement entre pairs.

  • Et expérimenter diverses expériences. À travers des jeux, des mises en situation et exercices pratiques, des jeux de rôle, des exercices créatifs, etc !

Dans l'intention de vous permettre de :

  • Vous approprier les outils d’écoute et d’affirmation de soi qui facilitent la communication et la gestion des conflits
  • Mieux comprendre les comportements de votre/vos enfant-s et équilibrer les besoins de chacun dans la famille
  • Inviter la joie et le plaisir d’être ensemble pour construire et enrichir la relation familiale en y étant créatif.
  • Apprendre à décoder et à accueillir les émotions.
  • Savoir poser des limites claires et respectueuse.
  • Avoir une meilleure conscience de ce qui se passe pour éviter les réactions automatiques.
  • Savoir traverser les hauts et les bas de la vie de famille.
  • Identifier les difficultés et avoir les ressources pour trouver et/ou créer des solutions adaptées.

Une aventure à la rencontre de soi, de l’autre et de nos enfants. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour développer ses talents de parents, chercher celui qu’on a vraiment envie d’être et enrichir la relation à nos enfants !

Modalités

8 ateliers de 3h chacun habituellement au rythme d’un tous les 15 jours

À Solliès-Toucas chez Sollei’O : les dimanches 23 octobre, 6 13 et 27 novembre, 11 décembre 2022, 15 et 29 janvier 2023, 12 février de 14h à 16h30.

Ce cycle est en grande partie financé par la CAF du Var ! Inscription auprès de l’association Sollei’O sur www.solleio.fr/agenda ou par mail : solleiotoucas@gmail.com

Investissement :

  • 320 euros /personne (soit 40 euros /atelier)
  • 544 euros /couple (soit 34 euros /atelier /personne), tarif valable également pour une participation non simultanée

Les paiements peuvent se faire en 1 à 4 fois selon les besoins.

À propos de Marion Launay, coach et consultante en parentalité, animatrice du cycle « Vivre et Grandir Ensemble »

Depuis 2015 je nous accompagne nous les parents et les professionnel-le-s de l’enfance sur des chemins aussi vivants et joyeux que complexes et parsemés d’embûches et de doutes.

Et sur lesquels nous avons régulièrement besoin de pouvoir prendre du recul. Mais également, du temps pour nous, pour nous sentir écouter, nous informer et échanger. Cela nous permet de nous autoriser à ajuster notre posture et à être plus authentique et créatif dans la relation à nos enfants.

Mon intention est alors de soutenir chacun et chacune dans l’accès à SES ressources. Ainsi que dans le développement de SES compétences.

Puisque dans mon approche, l’accompagnement dont nous avons réellement besoin est bienveillant, chaleureux et convivial, il vise à nous permettre d’être plus en accord avec nous-même et à gagner en confiance en notre capacité à accompagner nos enfants.

« Être parents peut donc devenir une passion. Accompagner un enfant est un véritable privilège, un défi captivant qui mobilise le meilleur de nous-même, et nous amène à récupérer de la vitalité et de la joie de vivre. Les remises en questions qui ne cessent de s’imposer nous poussent à aller toujours plus loin, à en apprendre toujours plus sur nous-même… »

extrait d’Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Catherine Dumonteil-Kremer

logo Réseau Parentalité Créative

Elles parlent de leurs expériences de coaching parental

« Un grand merci à Marion qui a un regard et des mots très justes. Les outils proposés à travers les ateliers m’ont permis de prendre du recul sur ma vie de famille et sur mes schémas aussi, à y voir plus clair. C’est un cycle qui devrait être proposé à tous les parents et à ceux en devenir… » 
Céline
« Merci Marion pour ta bonne humeur et ces ateliers très vivants d’où l’on repart en étant de meilleurs parents pour nos enfants ! »
Laetitia
« J’ai rencontré Marion lors d’une conférence et j’ai adoré sa personnalité et sa façon de voir les choses. Ce cycle, comme un chemin, m’a vraiment permis d’évoluer vers plus de bien être pour moi et au sein de ma famille. »
une mère et son enfant avec de la peinture sur le visage
Marianna
« Ce cycle m’a permis de savoir ce que je veux et ce que je ne veux plus dans la communication en famille. Le fil conducteur qui s’enchaine au cours des ateliers nous a permis une mise en place concrète des outils. Partager avec tous ces parents pratiquant également une éducation bienveillante a été un bonheur ! »
Sandy
« De beaux moments partagés avec Marion et toute l’équipe, ensemble face à nos doutes de parents, dans l’apprentissage de moyens aimants pour améliorer le quotidien avec nos enfants! Merci »
Estelle
« Il faut bien l’avouer, je croyais secrètement que je trouverais des recettes toutes faites pour améliorer la relation à mon enfant ! Eh bien non ! Nous avons cheminé tout-e-s ensemble, partageant nos doutes, nos difficultés, mais aussi nos réussites. Marion a toujours été à l’écoute, dans la bienveillance et le non-jugement. Quel bonheur d’avoir un espace pour se confier, lâcher la pression, être soi-même, faisant tomber le masque de la maman parfaite qui prend tout sur elle et qui, à la question : « Ca va ? », répond avec un vague sourire : « Oui oui très bien. » Donc pas de recettes toutes faites mais un bagage rempli de pistes de réflexion, d’outils à s’approprier, car la réponse à nos difficultés viendra de nous, elle est unique à chaque famille. Marion nous guide, nous prête son oreille pour que l’on s’entende mieux, et le fait de verbaliser m’a permis de prendre du recul et de trouver des pistes d’amélioration. La réponse ne viendra pas immédiatement, il faut que le contenu des ateliers infuse… Et petit à petit j’ai reconnu qu’il était peut être temps de prendre soin de mon enfant intérieur pour pouvoir accueillir sereinement les émotions de mon choupinet de 3 ans ! Les ateliers mêlent joyeusement à la fois de la théorie et de la pratique, grâce à eux j’ai découvert le merveilleux outil qu’est l’écoute ! C’est un véritable soutien pour moi. Les mind mapping donnés après chaque atelier sont un vrai soutien pour nous accompagner sur le chemin de la parentalité une fois le cycle terminé.»
femme avec un bonnet
Fanny
femme de dos levant les bras au ciel avec volupté

Découvrir le coaching de groupe "Choisis TES propres règles"